[ Test ] World of Goo

    A la base de tout bon jeu, il y a l'idée qui sortira le jeu du lot et la passion qui permet de concrétiser cette idée. Alors souvent, l'argent aide beaucoup pour concrétiser le projet mais World of Goo et le parfait exemple qui montre que sans argent, on peut créer des jeux cultes. Mais alors en quoi ce jeu est exeptionnel ?

 

    Tout d'abord, world of goo est un projet étudiant c'est à dire que ce sont des étudiants qui ont eu l'idée du jeu et ce pour confirmer leurs études. Alors, parmi ces projet, on trouve énormément de bonnes idées ; la majorité reste au stade d'idées, d'autres, plus rare, sont reprisent par des éditeurs pour sortir dans le commerce et enfin, et là c'est beaucoup plus rare, certains étudiant décident eux-même d'amener le projet à son terme pour la commercialisation. World of goo fait partie de cette dernière catégorie et généralement, ce sont des jeu bons dans l'esprit mais mauvais sur un plan technique. Mais là, le studio 2DBoys ( qui ne compte que 2 personnes ) a fait un gros travail pour sortir un vrai jeu d'abord sur PC puis transposé pour notre plus grand bonheur sur Wii.

    Car en effet, c'est d'abord par sa calité technique que ce titr impressionne. Les graphismes sont léchés et très bien fini et la bande son bénificie d'un vrai travail. De plus, Le jeu est très bien animé et extrtèmement fluide. Mais c'est aussi par son ambiance que ce jeu impressionne car ces deux gars ont créé une vrai ambiance graphique et sonore autour de ce jeu. Si les personnages principaux, les goo, ne sont que de simple " boules ", c'est tout ce qui est autour qui bénificie de cette ambiance. En effet, les décors sont cartoonesques mais ont été déssiné à la main par l'un des deux dévellopeur et l'on se rend compte du travail artistique à chaque paysage. En bref, le jeu est tout simplement magnifique et l'on prend du plaisir à le regarder. Mais on prend aussi du plaisir à l'écouter car la bande son est un régal. Réalisé par le petit studio ( surement avec l'aide de quelques amis ), elle vous transporte dans un voyage vous faisant vivre chaque chapitre avec une intensité à chaque fois différentes mais qui vous prend toujours par les tripes. Vous l'aurez compris, mais si tout ceci est extrèmement simple, world of goo et peut-être l'un des jeux les plus magiques et magnifiques que la Wii possède.

    Mais ce chef d'oeuvre ne se résume pas seulement à son ambiance. Sur le plan du jeu à proprement parlé, ce titre est génial. En effet, si le but du jeu est simple ( emmener les plus de goo à la sortie du niveau ), le gameplay est extrèmement compliquer et varié sans être une prise de tête. Le principe de base est simple : les goo sont des petites boules qui font des liaisons entre elles. Il faut donc créer des édifices pour attiendre la sortie mais l'intélligence tien sur des principes de physique. Chaque goo est soumis à sont propre poids. Il faut donc faire très attention pour équilibrer ses constructions. A ceci vient s'ajouter que quasiment chaque niveau apporte une nouveauté au gameplay : soit une nouvelle sorte de goo, soit des nouveaux objets à utiliser.Ce qui fait que nous, sur notre chaise, nousne nous servons que du pointeur de la wiimote mais que le jeu est en constante évolution et qu'on ne veut jamais s'arréter. En bref et pour terminer, World of Goo fait partie des jeux cultes qui, sans rien révolutionner, font des merveille et le tout pour 15 € !

 

Conclusion :

 

Graphismes : 19/20 Un jeu vraiment magnifique de part son ambiance très personnelle réussi et magnifique.

Bande son : 19/20 Excellente ! Elle vous transporte dans un univer vous faisant vivre l'aventure comme jamais !

Durée de vie : 15/20 De nombreux niveaux qui sont assez complexes pour certain et la possibilité de comparer son " score " avec le monde entier rajoute un challenge pour refaire encore et encore le jeu histoire d'avoir toutes les boules.

Gameplay : 17/20 Génial ! Tellement simple mais parfaitement exploité ce qui fait que c'est impossible de s'ennuyer.

Scénario : 15/20 Il y a un scénario dans ce jeu, aussi surprenant que cela puisse paraitre. L'histoire nous est raconté à travers plusieurs petite pancartes ce qui colle bien avec l'esprit du jeu : simple mais diablement efficasse.

Note finale : 18/20 Un excellent jeu produit par deux passionné du jeu vidéo. Tout simplement parfait. Si vous aimez prendre du plaisir tout en vous creusant un peu les méninges, cee jeu est pour vous. Je dirai presque que ce jeu est pour tous ! Alors aller l'acheter immédiatement car pour 15 €, c'est le meilleur investissement du moment !

 

Les +:


Une ambiance géniale

Un concept extra

 

Les - :

Uniquement sur le wiiware ( s'il faut un moins )

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

N'oubliez pas ce site est optimisé pour Mozilla Firefox !

© Copyright 2008-2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site