Test de Metroid Prime 3 Corruption

    La trilogie des Metroid Prime ce termine enfin aprés une longue histoire . Le FPS ( Tir à la premiére personne ) où on se bat contre des monstres affreux ne sera plus là pour nous faire vibrer mais celui là ce fini bien ... Quelle sont les nouveautés de ce dernier opus ? Y a t-il des nouvelles armes ? Qu'aporte la Wii par rapport aux encien épisode ?

    Metroid est un FPS assez futuriste mais qui restera dans nos coeurs . Sortie au paravant sur la Gamecube , la série a eu un grand succée bien mérité . Avec les graphismes vraiment poussés pour de la Gamecube , les deux premiers épisodes étaient vraiment acclamés par tous les gamers . Samus , l'héroïne de l'histoire était une femme en plus donc ce qui a surprit certaine personnes surtout avec l'armure quelle porte ça faisait un peu étrange . C'est avec ce passé que je mets enfin le jeu dans la console .

    Tout d'abord il y a les sauvegardes qui sont au nombre maximum de trois et qui sont représentées par les têtes de nos Mii choisis . Ensuite , arrivé sur le menu il n'y a pas grand chose mais bon c'est un FPS . Il y a pour commencer le mode aventure ( "Jouer" ) qui sert bien évidement à continuer une partie et le mode extra qui sert à débloquer des choses comme par exemple notre Mii sur le tableau de bord du vaisseau ou encore des musiques qui ne servent pas à grand chose mais apporte un petit plus dans la durée de vie . Pour débloquer ces derniers il faut tuer un maximum d'enemie et faire des choses que l'on découvre au fure et à mesure . Et pour finir , le mode option bon bah ça tout le monde connait . Comme je l'ai dis il y a pas vraiment beaucoup de modes de jeu mais la durée de vie en général est là pour combler les modes manquant . Ce que je trouve sympas c'est la petite bête qu'il y a dérière les modes dans le menu , cette petite bête s'appelle le Phazon .

    Le Phazon , la petite bête qui ressemble plus à un microbe pas trés simpas , a une importance dans le scénario puisque Samus en est imfaictée et risque de mourir à cause de ça . Le but du jeu et qu'il faut trouver des antidotes pour éviter de mourir mais les ennemies ne nous laissent pas faire . C'est une histoire palpitante dès la premiére seconde de jeu car non seulement le Phazon peut nous tuer mais en plus, nous pouvons nous en servir comme d'une " arme " car son pouvoir est dévastateur . C'est en quelque sorte une drogue qui vous rend plus fort mais qui vous tue si vous en abusez . De plus, ce virus s'empare de vous au fur et à mesure du jeu . Pour accompagner ce scénario , les développeur nous ont créé une ambiance aux petits oignons . La musique est superbe et colle parfaitement avc le jeu et avec l'action .Une musique parfois magnifique lorsque vous regardez le paysage ( ça arrive ) mais une musique qui sait aussi être engoissante lorsque nous affrontons des énnemies . En plus de cette musique orchestrale et de ces bruits géniaux pile dans le ton, l'ambiance bénéficie de graphismes sublimes .Ces dernier sont en effet geniaux pour de la Wii car l'ambiance futuriste est magnifiquement retranscrite avec des paysages post-apocaliptyque mais aussi un bestiaire énorme avec des monstre en forme de bactéries ou avec une apparence robotique . De plus, les niveaux sont bien réalisés sans aucun problèmes de caméras et surtout avec quelques mécanismes pas bien compliqué mais bien faits .

    Maintenant insistons un peu plus sur le Gameplay qui est simple et trés profond . Je rappelle que c'est le meilleur FPS sur le marché en matiére de maniabilité sur Wii. Pour ce déplacer c'est tout simple , c'est avec le joystic que ça se passe . Pour déplacer son arme tout le monde s'en doute c'est en poitant la WiiMote vers l'écran mais c'est là que le jeu se détache par rapport aux autres FPS sortie sur Wii . Le curseur ne vas ni trop lentement , ni trop rapidement et grâce à ça c'est un vrai plaisir de jouer à ce jeu . Bon , ce jeu a comme même des bugs par exemple le portes ne s'ouvrent pas tout de suite ou alors quand on vérouille un énnemie il se débloque comme ça sans nous prévenir ( ce qui énerve alienlientello ^^ ) . Ensuite parlons des énnemies , ils ont chacun leurs caractéristiques . Chacun attaque de sa façon ce qui est trés intérréssant . Pour tuer ces derniers , on n'a qu'une seule arme . Mais cette arme évolu au fure et a mesure que l'on avance dans le jeu . Il y a aussi des rockettes qui viennent s'ajouter à l'arsenal . Aprés , le grappin , que l'on utilise avec le nunchuck en mimant le geste , qui sert beaucoup aussi pour pour enlever des choses qui nous génne pour passer ou encore pour enlever les armures des énnemies .  Ensuite , ce qui a été gardé des épisodes précédents , c'est l'analyse . Cette dernière chose est trés importante dans le jeu , on s'en sert constament , que ça soit pour avancer ou pour savoir se qu'il faut faire . Cet outil permet de connaitre les points faibles des énnemies  et est très utile pour combattre les boss . Ceci pour dire aussi que le jeu est riche en informations diverses et variées sur tous le monde du jeu . Ensuite, le gameplay est apréciable dans les phases de combat car ces dernière étant bien rythmé , on pourrait croire que le jeu se résume à appuyer comme un dingue sur le bouton A alors que non . Grâce au bouton Z , on bloc la caméra sur les énnemies et l'on a plus qu'à viser avec le pointeur pour dégommer les énnemies . Après , l'arme peut se charger ce qui permet de récupérer de la vie qui est " tombée " des cadavres . Enfin, en plus de se déplacer sur ces deux jambes , Samus peut se mettre en boule au sens propre du terme . Cette phase permet de passer certains endroits ou à actionner des mécanismes . Ceci vient s'ajouter à un gameplay riche mais facile à prendre en main .

Conclusion :

Graphisme : 18/20 Les graphismes sont vraiment géniaux . Il n' y a même pas de pixels . Surtout le vaisseau qui est vachement bien modéliser ( comme je le disais dans la vidéo ) .

 

Jouabilité : 17/20 Un FPS vraiment génial , c'est se qu'on attendez d'un FPS sur wii . Presque tous les boutons de la WiiMote sont utiliser . Une jouabilité intuitive et simle mais aussi qui peut se révéler bien complète malgré tout . Comme alienlintello le disait dans la vidéo , le défaut , c'est qu'il n'y a qu'une arme et pour un FPS  c'est pas super bien mais on auras toujours des missiles qui s'ajouteront à l'artillerie en avançant dans le jeu . Enfin un vrai jeu de tir qui exploite bien les possibilités de la wiimote .

 

Durée de vide : 15/20 La durée de vie est assez bien pour un FPS ( 20/25 H ) Mais se que je regrette c'est le manque d'un mode Online . Il y a aussi quelques truc a débloquer comme par exemple la figurine de ton Mii dans ton vaisseau ou encore des images et qu'on débloque avec des espéces de missions secondaires ( tuer 100 énemis , etc ... ) . Et en plus , quand on a fini le jeu on a envie d'y revenir et tout péter encore une fois .

 

Bande son : 19/20 Une bande son incroyable qui vous plonge dans le jeu .Digne des meilleurs jeu, cette musique sait vous mettre dans l'ambiance . 

Scénario : 16/20 Le scénario est pas mal surtout l'histoire du phazon mais je vous en direz pas plus sur l'histoire . Je vous laisses la surprise .

NOTE GéNéRALE : 18/20 Un jeu à avoir si vous avez une Wii et que vous aimez les FPS . Meilleur FPS sur Wii . Des grapismes époustouflants , une prise en main parfaite . Malgré quelques bugs vraiment pas génant , ce jeu est une merveille  et il conclut la trilogie parfaitement avec une épisode que la Wii a redu magistrale .

Les + :
La jouabilité
Les graphismes
Durée de vie pour un FPS
Carte assez grande et en 3D
Pas beaucoup de chargement
Scénario
I.A

 

Les - :
Un peu dur quand on commence
L'absence de didacticiel
Un peu de bugs
Pas beaucoup d'armes pour un FPS

 

Le +/- :
Les voix en Anglais

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

N'oubliez pas ce site est optimisé pour Mozilla Firefox !

© Copyright 2008-2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site